• Move On

SPALM: 2 MOIS DE FOLIE

Dernière mise à jour : 3 mars


 

Où s’est déroulé le séjour ?

A Evolène (VS)


Quand s’est déroulé le SPALM ?

le 15 mars au 19 mars 2021


Qu’est-ce que le SPALM ?

Séjour Pédagogique A la Montagne


A quoi sert un séjour pédagogique ?

C’est apprendre et vivre de nouvelles expériences


 

Les jeunes de « Move On ! » ont préparé le séjour environ 2 mois avant le départ, ils ont réparti le séjour en plusieurs tâches (cuisine, budget, à organiser un séjour en 2 mois et à atteindre leurs objectifs fixés).









  • Pour l’atelier cuisine

2 participantes ont sélectionné ce qu’ils pouvaient manger pendant les heures de repas. Par exemple : au petit déjeuner, on peut manger des céréales, du pain et plein d’autres choses. Elles ont fixé des quantités par rapport aux nombres de personnes. Elles ont fait une liste de courses, elles ont choisi des plats pour le séjour puis elles ont imprimé les recettes. Ensuite, elles ont fait un planning pour répertorier les repas.


  • Pour le budget

les jeunes avaient une limite qu’ils ont dû respecter, toutes les tâches étaient reliées au budget.


  • Pour les activités

L'un des participants a planifié toutes les activités pour presque tous les soirs.


  • Pour le matériel

Du matériel de ski était disponible à «Move On !», il y a eu des essayages (vestes, pantalons, lunettes, gants, chaussures de ski et des combinaisons), ceux qui n’avait pas ou n’allait pas, a dû être loué sur place. Une liste a été faite pour le matériel à prendre pour le séjour (prises, jeux, enceinte, produit ménage, etc.), Deux participants ont dû organiser le matériel en avance.


  • Pour le trajets

Pour le trajet, un jeune de MO ! a vérifié la durée du trajet et la météo pour la semaine du séjour. En ce qui concerne le transport, « Move On ! » a emprunté une voiture à la fondation trajets et louer un minibus à Patrick location.

La préparation a été enrichissante et très instructive. Nous avons appris à travailler en équipe et à nous organiser.

Les participants sont partis en minibus. Le trajet a duré environ 2 heures. Quand ils sont arrivés au chalet, ils ont rangé leurs affaires, ils sont allés chercher les équipements loués. Puis ils ont visité le chalet qui contient : 7 chambres avec 28 lits en tout, une grande cuisine, un ping-pong, baby-foot, 2 salles de jeux, 6 toilettes et 6 douches, un réfectoire avec 45 places et une buanderie. Pendant la semaine, ils ont fait du ski. Il faisait froid, les pistes étaient de très bonnes qualités. Ils ont pris beaucoup de plaisirs. Un après-midi, ils sont allés aux bains thermaux. Quelques soirs, il y avait une activité organisée : Film, soirée jeux et débriefing.


Débriefing qui consiste à raconter la journée, nos problèmes, nos craintes et envies. 


Malgré les mesures sanitaires, avec 1m50 de distance et une personne, par table, les repas se sont bien passés avec une bonne entente. Comme c’était un petit groupe de 7 personnes, ils avaient chacun leurs chambres donc le sommeil était meilleur. Ils ont pu à plusieurs occasions de se reposer grâce à des siestes, des douches et quand ce n’était pas leur tour de faire la vaisselle


Le premier rapprochement du groupe a été pendant le trajet de l’aller. Ensuite, ça s’est amplifié pendant les activités ski. Puis, les repas et les activités du soir. À la fin du séjour, des amitiés se sont créées, le groupe est devenu inséparable surtout pendant le trajet du retour.

Ce séjour a été très intéressant à organiser et très enrichissant. Les jeunes de « Move On ! » ont aimé organiser le séjour, la convivialité. Ils ont eu des responsabilités grâce à leurs envies personnelles et ils ont dû faire confiance aux autres et à eux-mêmes.




Veronica et Kelly pour le « MOgasine »


Suivez nos aventures sur les réseaux

@move_on_trajets




24 vues0 commentaire